AMI-SPORTIF

Eléphants : Nos prétendants au poste de sélectionneur !

 News

Eléphants : Nos prétendants au poste de sélectionneur !

Eléphants : Nos prétendants au poste de sélectionneur !
novembre 21
13:43 2017

L’équipe de Côte d’Ivoire est à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour remplacer Marc Wilmots, qui a fait ses valises le 14 novembre dernier. Au moment où les spéculations vont bon train sur la succession du belge, nous avons retenu quelques noms.  Ce sont nos favoris. Les voici.

François Zahoui

Actuel sélectionneur de l’équipe du Niger, François Zahoui est le premier choix des Ivoiriens, d’après un sondage que nous avons réalisé. Dernier sélectionneur ivoirien à avoir entrainé les Éléphants, il est annoncé par plusieurs observateurs comme un sérieux prétendant au poste.

Ce qui donne envie de le recruter : Il avait permis à la Côte d’Ivoire de terminer la CAN 2012 sans avoir pourtant encaissé le moindre but, les Éléphants perdant toutefois la finale aux tirs-au-but face à la Zambie. Zahoui avait réussi à fonder une équipe solide aussi bien offensivement que défensivement. Cependant, l’aventure de Zahoui avec les Eléphants s’est achevée de façon brutale. Entre Sidy Diallo et lui, les relations ne sont pas au fixe. Un retour semble impossible, à moins que les deux hommes n’enterrent la hache de guerre.

François Zahoui durant la CAN 2012

Ibrahim Kamara

Ibrahim Kamara est déjà pressenti pour succéder à Marc Wilmots. Arrivé en équipe de Côte d’Ivoire en 2009, il a assuré à deux reprises la fonction de sélectionneur intérimaire des Eléphants. La Fédération ivoirienne de football (FIF) voudrait alors lui faire confiance pour cette fois.

Ce qui donne envie de le recruter : Ibrahim Kamara a déjà fait ses preuves avec les Eléphants locaux. En 2013, il a remporté le titre de champion d’Afrique avec les cadets. Il connait bien cette équipe de Côte d’Ivoire. On est alors tenté de le voir à l’œuvre.

Ibrahim Kamara en 2015

 

Avram Grant

Depuis sa démission de l’équipe du Ghana après la CAN 2017, Avram Grant est en quête d’un point de chute. L’entraîneur israélien s’est alors montré intéressé par le poste vacant de sélectionneur des Éléphants.

Ce qui donne envie de le recruter : A la fois modeste et autoritaire, il a des arguments susceptibles de convaincre. Deux mois seulement après son arrivée à la tête du Ghana, il a terminé finaliste de la CAN 2015. Ancien entraîneur de Chelsea, Grant a atteint en 2008 la finale de la Ligue des champions alors qu’il ne disputait que sa première saison. D’ailleurs, avec l’équipe d’Israël le manager a manqué de peu la qualification pour le mondial 2002. Sous sa houlette, les Israéliens auteurs de 4 victoires et 6 matches nuls dans leur groupe ont terminé deuxième ex-aequo, juste derrière la France, à égalité de points avec la Suisse. Mais une meilleure différence de buts des Européens a barré la route à Grant et à ses hommes.

Avram Grant

 

Guus Hiddink

Le vétéran technicien néerlandais (70 ans) voudrait tenter sa première aventure africaine avec les Éléphants. Libre de tout contrat depuis l’été 2016, il assurait Jusque-là la succession de José Mourinho limogé de Chelsea en décembre (2016), en attendant l’arrivée de l’Italien Antonio Conte qui avait trouvé un accord avec les Blues alors qu’il entrainait encore la Juventus.

Ce qui donne envie de le recruter : C’est sa forte expérience et son charisme. Guus Hiddink est également un adepte du célèbre ‘‘Football Total », un principe de jeu typiquement hollandais mis en place dans les années 1970 qui proposait un jeu offensif basé sur le mouvement et la permutation des postes (Chaque joueur doit participer à l’attaque et à la défense en fonction des moments du match, NDLR). On aurait hâte de voir l’impact du ‘‘Football Total’’ sur le jeu des Éléphants.

Guus Hiddink avec l’équipe des Pays-Bas

 

Amani Yao Lambert 

Ex-entraineur de l’AS Tanda,  Amani Yao est aujourd’hui le technicien de l’Asec Mimosas, club pour lequel il a évolué en tant que joueur, de 1988 à 1992. Il a également pour mission d’apporter un appui au staff de l’équipe, d’assurer une parfaite relation entre l’Académie MimoSifcom et l’équipe professionnelle et de mettre en place et animer la cellule de recrutement des Jaune et Noirs.

Ce qui donne envie de le recruter : Il a conduit l’AS Tanda à un second titre de champion de Côte d’Ivoire en 2016. Fin tacticien,  Amani Yao à la capacité de bâtir une équipe joueuse et compétitive.

Amani Yao sur le banc de l’AS Tanda

 

LIRE AUSSI- #Le saviez-vous ? Debordo Leekunfa devait jouer à Arsenal

 

ami-sportif.ci

Laissez un commentaire

Rechercher

Parole de sportif

" Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n'a pas d'importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d'une seule et même famille ."
Mohamed Ali .


Côte d’Ivoire LIGUE 1 (2016 – 2017)



  • # Équipe J DIFF PTS
    1 ASEC 10 +17 25
    2 AFAD 10 +6 21
    3 GAGNOA 10 +6 18
    4 BOUAKE 9 +4 18
    5 AFRICA 10 +5 17
    6 WAC 10 +3 14
    7 STADE 10 -5 13
    8 BASSAM 9 -5 11
    9 SAN PEDRO 8 -1 10
    10 MOOSSOU 9 -3 10
    11 ASI 9 -5 9
    12 SEWE 10 -5 6
    13 TANDA 10 -8 4
    14 SOA 10 -10 3

    Ligue1 : 16 ème Journée



  • STADE 0-0 SEWE
    TANDA 0-1 GAGNOA
    SOA 1-2 AFAD
    BOUAKE 0-0 WAC
    ASEC 1-0 AFRICA
    BASSAM - MOOSSOU
    ASI - SAN PEDRO

    Ligue1 : 17 ème Journée



  •      

Newsletter

FreeCurrencyRates.com

Retrouvez-nous sur facebook