AMI-SPORTIF

Arts martiaux : Un Ivoirien implante un nouveau style en Afrique (Interview) !

 News

Arts martiaux : Un Ivoirien implante un nouveau style en Afrique (Interview) !

Arts martiaux : Un Ivoirien implante un nouveau style en Afrique (Interview) !
avril 27
13:10 2017

Déjà très riche et diversifié, le paysage des arts martiaux en Côte d’Ivoire vient néanmoins d’enregistrer l’arrivée d’une nouvelle discipline. Le Karaté Kyoshindo. Ce style d’origine japonaise fondé au canada vient d’être implanté en Afrique par un jeune pratiquant ivoirien (la trentaine) en la personne de Me Jean-Marie Batahié (CN. 1ère Dan). Dans un entretien qu’ils nous a accordé, il nous raconte son parcours et présente son art. A consommer sans modération.

Qui est Jean-Marie Batahié ?

Mon nom complet est Zouhou Batahié Jean-Marie Stéphane. Je suis diplômé en Marketing Management. Je suis aujourdhui précurseur du Karaté Kyoshindo du Québec (Canada) fondé par Jacques Labrecque, Ceinture noire 7e dan de ce style.

Parles nous du Kyoshindo

Le Kyoshindo d’abord découle d’un style japonais qui est composé de 4 anciennes disciplines dont le Shotokan, le Shito Ryu, le Kobudo et le Jiu Jitsu. Le terme Kyoshindo signifie ensuite l’enseignement d’un art nouveau avec le coeur et l’esprit. Le style contient enfin plusieurs variantes. Nous avons des katas (enchaînements successifs de mouvements à l’allure d’un combat contre plusieurs adversaires imaginaires, ndlr), la mise en pratique de ces katas, les techniques d’auto-défense, et des techniques de combat. Nous faisons aussi du corps à corps, du combat au sol. Mais sachez que tous les arts martiaux sont égaux. Le logo du Kyoshindo est représenté par des éléments de la terre tels que le soleil, le ciel, les montagnes, la terre, l’eau et finalement la pergola un peu dissimulée à l’arrière de la montagne lieu de méditation et d’étude du Karaté. Les couleurs elles, désignent les ceintures:

– Le soleil jaune: ceinture jaune.
– Périmètre du cercle orange: ceinture orange.
– Terre verte: ceinture verte.
– Ciel et eau bleue: ceinture bleue.
– Montagne brune: ceinture brune.
– Pergola et fond de l’écusson: ceinture noire.

Logo du Kyoshindo

 

Comment t’es-tu retrouvé précurseur du Kyoshindo ?

J’ai débuté les arts martiaux en 2006 par le Yoseikan Karaté-do ici en Côte d’Ivoire grâce à Me Yaï Vincent. En 2013, j’ai obtenu ma ceinture noire première dan sous la supervision de ce dernier et aussi de Me David Kouassi qui était mon directeur technique. Je devais passer mon examen de deuxième dan en 2015 mais suite à un quiproquo, je me suis retiré. Etant auparavant Secrétaire général adjoint des relations extérieures puis Secrétaire général de l’association Yoseikan Karaté-do de Côte d’Ivoire, mes relations avec le Canada m’ont ouvert les yeux. Après mon retrait du passage de grade, j’ai donc senti le besoin d’avoir ma propre organisation. J’ai par la suite entrepris des conversations entre les Canadiens et moi. Et c’est ainsi que j’ai découvert le Kyoshindo ainsi que son fondateur Jacques Labrecque. Venant lui aussi de l’école Yoseikan Karaté-do dont il est C.N 6e dan (en plus d’être C.N 7e dan du Kyoshindo, ndlr), il a permis, après quelques échanges, que j’implante son style en Afrique. Aussi, le Kyoshindo et le Yoseikan sont-ils pratiquement pareils. Il y a seulement quelques petites différences au niveau des katas et techniques d’auto-défense.

Mais tu as été au Canada ?

J’ai été formé ici en Côte d’Ivoire par Me Gbané Ibrahim et aussi par Me Kouassi Abel et Me Ouattara dit ‘‘Chinois’’ mais je reste toujours en contact avec les Canadiens grâce aux nouvelles technologies.

Entrainement avec les enfants à Abobo PK 18

Comment êtes-vous organisés ?

Lorsque j’ai eu l’accord du fondateur, j’ai demandé de l’aide à certains devanciers. Nous avons une association en voie de création. Nous disposons même d’un récépissé de dépôt du ministère de l’intérieur et nous pouvons déjà évoluer. Nous aussi avons un bureau et nous organisons régulièrement des réunions. Personnellement je dirige la direction technique nationale (DTN). Il nous reste à renouveler notre affiliation à la fédération ivoirienne de Karaté de disciplines associées (Fikda). Nous avons par ailleurs des contacts avec d’autres villes de Côte d’Ivoire dont San-Pedro. A l’étranger, nous discutons présentement avec le Niger et le Bénin. Notre objectif est d’établir d’abord une bonne base à Abidjan, avoir des dojos qui fonctionnent correctement, et étendre ensuite le style dans le reste de la Côte d’Ivoire et en Afrique.

En tant que précurseur du Kyoshindo en Afrique dont le premier pays bénéficiaire est la Côte d’Ivoire, peux tu nous présenter l’état des lieux ?

Aujourd’hui nous avons deux clubs, l’un à Koumassi Remblais et l’autre à Abobo PK 18 (Il vit à Abobo, ndlr). Je pense qu’il y a quand même une bonne avancée. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de pratiquants.

Me Jean-Marie Batahié (extrême gauche) avec son collaborateur (extrême droite) et certains de leurs élèves.

 

Quel regard portes-tu sur les arts martiaux ivoiriens en général ?

J’ai eu le privilège d’avoir pénétré de nombreux dojos. Ce que je déplore c’est que certains pratiquants sont beaucoup accrochés au grade sans même se soucier de la technicité. Les arts martiaux ne doivent pas être un effet de mode. C’est une école de vie.

 

Propos recueillis par Alex K. Payne

Laissez un commentaire

Rechercher

Parole de sportif

" Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n'a pas d'importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d'une seule et même famille ."
Mohamed Ali .


Côte d’Ivoire LIGUE 1 (2018 – 2019)



  • # Équipe J DIFF PTS
    1 ASEC 13 +21 34
    2 BOUAKE 14 +4 24
    3 GAGNOA 14 +9 22
    4 AFAD 13 +2 22
    5 BASSAM 14 -2 20
    6 WAC 13 +4 19
    7 SAN PEDRO 13 +1 19
    8 AFRICA 13 +4 18
    9 MOOSSOU 13 -2 16
    10 ASI 14 -4 16
    11 STADE 13 -6 15
    12 SEWE 13 -6 10
    13 TANDA 13 -8 7
    14 SOA 13 -15 6

    Ligue1 : 2e journée



  • BOUAKE 1-0 STADE
    SEWE 0-1 BASSAM
    ASI 0-0 GAGNOA
    AFRICA - SAN PEDRO
    MOOSSOU - WAC
    TANDA - SOA
    ASEC - AFAD

    Ligue1 : 3e journée



  •   -  
    -
    -
    -
    -
    -
    -

Newsletter

FreeCurrencyRates.com

Retrouvez-nous sur facebook