Rétro sport : Angola – Mali, la plus belle Remontada de l’histoire de la CAN !

Les plus grands passionnés du ballon rond se souviennent encore du match d’ouverture de la CAN 2010. Difficile d’oublier un tel moment qui, de surcroît, ne date que de huit ans. Comment décrire la scène… un régal ? un festin ? une orgie ? Bref ! Les mots ne suffisent pas toujours à exprimer ce que l’on ressent. Il fallait être là pour voir. Vous avez été témoin oculaire ? ça ne change rien. Nous vous faisons revivre ce moment fou. Dans le cas contraire, voici une petite tasse de souvenir. A consommer sans modération.
Nous sommes dans la soirée du 10 janvier 2010. C’est l’heure de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Angola, pays-hôte, affronte le Mali au Stade de Luanda. Sans état d’âme, les domestiques font voir de toutes les couleurs aux visiteurs. A 15 minutes du coup de sifflet final, l’Angola mène… quatre buts à zéro (4-0). Et ce, grâce à un doublé de Flavio (36è, 42è) et deux penaltys transformés respectivement par Gilberto (67è) et Manucho (74è).
Une remontée spectaculaire !
On croyait le match plié. Que nenni! Ce qu’il s’est passé, personne n’aurait pu l’imaginer. Même pas les meilleurs experts du ballon rond. Les Maliens, à croire qu’ils auraient consommé de la potion magique comme Astérix et les Gaulois, reveniennent au score dans les derniers instants du match pour finalement arracher le nul (4-4). Seydou Kéita donne l’exemple en réduisant la marque (79è) et se voit imiter quelques minutes plus tard par Frederic Kanouté (88è). Il s’offre ensuite le doublé à la 93è minute et Mustapha Yatabaré clôt le festival juste à temps (90+4).
Une énorme déception pour l’Angola opposée à un bel état de satisfaction du Mali. En tous cas, ce match reste pour ami-sportif.ci, la plus belle remontée de l’histoire de la CAN.
Vos avis nous intéressent…
Stéphane Kipré