AMI-SPORTIF

Patrick ‘‘Del Pizzo’’ Guitey, l’homme à tout faire de l’Edpsci

 News

Patrick ‘‘Del Pizzo’’ Guitey, l’homme à tout faire de l’Edpsci

Patrick ‘‘Del Pizzo’’ Guitey, l’homme à tout faire de l’Edpsci
janvier 06
15:25 2019

Nous sommes désormais en 2019. Nouvelle année oblige, il est temps de dresser le bilan de l’équipe nationale de la presse sportive de Côte d’ivoire (Edpsci). Durant ces 12 derniers mois, cette formation a raflé de nombreux trophées, notamment le Tournoi en hommage à Kader N’dao, le Tournoi de la confraternité et le Tournoi de la presse du CHAN 2018. Si l’Edpsci a accumulé tant de médailles c’est en partie grâce à son entraîneur, Patrick Guitey, aussi connu sous le nom de Del Pizzo Guitey.

L’équipe de l’Edpsci en décembre 2018

 

Friand des schémas tactiques et meneur d’hommes invétéré, le coach de l’Edpsci a su former une équipe compétitive et enthousiaste. Mais s’il est a tenu à faire du sport son métier, c’est pour compenser son rêve manqué, lui qui espérait, enfant, devenir footballeur professionnel.

Qui est l’homme ?

C’est en 2004 que Patrick Guitey découve le monde du journalisme sportif. Il est stagiaire au quotidien national ‘‘L’Inter’’. Très actif, il se fait rapidement une place au soleil sous un ciel nuageux. Ainsi, l’homme rejoint en 2007, le prestigieux portail d’informations sportives digital ‘‘sport-ivoire.ci’’, un média dont il défend encore la ligne éditoriale. Cependant, son arrivée dans l’équipe nationale des journalistes sportifs remonte à 2013.

« J’y suis arrivé sous les ordres de Tibe Kipré. J’étais très jeune mais j’étais déjà un cadre avec Raoul Dafé, Kader Guilavogui ou encore feu Koné Lassina », se souvient encore Guitey. Mais lorsque M.Kipré s’envole définitivement pour l’Europe, il en assure la succession.

« Ça été une prise de pouvoir unilatérale pour compenser le vide qu’avait laissé Tibet Kipré à son départ en Europe. Je voulais éviter d’avoir la casquette de joueur et d’entraîneur. Mes titularisations auraient été discutables souvent. Mais le plus intéressant c’est que tout le monde a accepté de jouer le jeu », explique Patrick Guitey. Le coach va alors insurger un nouveau souffle à l’Edpsci. « Ce nom EdPSCI été monté de toutes pièces par moi. J’avais pour ambition de réunir la presse sportive divisée depuis la scission », explique-t-il.

« L’objectif reste la fraternisation continue… »

Les résultats sont alors concluants. Sous les ordres de Del Pizzo Guitey, l’Edpsci rafle 4 titres majeurs, dont le Tournoi interprofessionnel en 2017. Mais pour Del Pizzo, pas question de se reposer sur ses lauriers. L’appétit arrivant en mangeant, il espère en cette nouvelle année, maintenir la bonne humeur et la solidarité entre confrères, mais aussi partir à la quête de nouveaux trophées.

Les joueurs de l’Edpsci offrant un bain de foule à Patrick Guitey

 

« L’objectif reste la fraternisation continue afin de réunir toute la famille de la presse sportive et prouver que la fusion n’est pas qu’une vue de l’esprit », dit-il sans perdre de vue la quête de nouveaux trophées mais en tant que coach on espère conserver nos trophées, en remporter davantage et trouver des partenariats ou des sponsors pour faire grandir la vision que nous avons autour d’une meilleur organisation », affirme mordicus Patrick Guitey qui s’est imposé indéniablement comme l’homme à tout faire de l’Edpsci.

 

Kouakou Edouard

Laissez un commentaire

Rechercher

Parole d’un sportif

" Le succès ne s'imite pas, il se crée."
Luis Fernandez.


Côte d’Ivoire LIGUE 1 (2018 – 2019)



  • # Équipe J DIFF PTS
    1 SOA 17 +12 38
    2 SAN PEDRO 17 +8 30
    3 RACING 17 +9 29
    4 BOUAKE 17 +4 28
    5 AFAD 17 +1 25
    6 ASEC 16 +4 24
    7 GAGNOA 17 -1 23
    8 AFRICA 17 -5 23
    9 TANDA 17 -2 21
    10 BASSAM 17 -3 21
    11 ASI 17 -3 19
    12 LYS 17 -2 18
    13 WAC 16 -3 13
    14 MOOSSOU 17 -19 8

    Ligue 1 : 17e journée



  • ASEC 0-0 GAGNOA
    WAC 0-0 BASSAM
    ASI 0-0 SOA
    BOUAKE 1-1 RACING
    MOOSSOU 0-1 AFAD
    SAN PEDRO 1-0 LYS
    TANDA 0-1 AFRICA

    Ligue1 : 18e journée



  •   -  
    -
    -
    -
    -
    -
    -

Newsletter

FreeCurrencyRates.com

Retrouvez-nous sur facebook