AMI-SPORTIF

Officiel : le mini-football s’installe en Côte d’Ivoire

Officiel : le mini-football s’installe en Côte d’Ivoire

Officiel : le mini-football s’installe en Côte d’Ivoire
février 17
18:18 2017

Approuvé par le ministère des sports de Côte d’Ivoire, la fédération ivoirienne de mini-football (FIMF) a été officiellement lancée ce vendredi. La présidente de l’instance Yeo Djelika, Bonaventure Kalou son collaborateur, et le vice-président de la fédération mondiale Archraf Ben Salha, ont donné le coup d’envoi.

La fédération ivoirienne de Mini-football (FIMF) a été officiellement lancée par les patrons de cette organisation sportive. C’était ce vendredi dans l’antre du Novotel hôtel situé dans la séduisante commune du Plateau. Nouvelle discipline dérivée du football authentique, le mini-foot débarque maintenant en Côte d’Ivoire après son implantation dans 16 autres pays africains.

« La Côte d’Ivoire ne pouvait pas rester en reste de ce sport qui est en train de se répandre partout dans le monde. Nous avons pour ambition de développer cette discipline en Côte d’Ivoire. Quitte à nous de se battre pour y arriver », a déclaré l’ex-footballeur international ivoirien Bonaventure Kalou, membre influent de la FIMF.

Pratiqué dans près de 125 pays, le mini-foot compte environ 35 millions de pratiquants dans le monde si l’on s’en tient aux récentes statistiques. Selon Archraf Ben salha, président de la confédération africaine de Mini-foot par ailleurs vice-président de la fédération mondiale, ce sport est totalement divergent du football et disciplines associées (futsal, Beach soccer, maracana). Contrairement au futsal, le mini-foot se joue à 6 joueurs et un gardien de but avec des règles bien différentes, nous explique-t-il sans donner plus de détails à ce sujet.

En revanche, Archraf  Ben Salha a exprimé son désir ardent de voir la Côte d’Ivoire prendre part à la prochaine coupe d’Afrique des nations de mini-foot cette année, ainsi que la Coupe du monde qui se dérouleront en Tunisie.

« J’invite la Côte d’Ivoire par le biais du ministère ivoirien des sports à participer à cette première édition de Coupe d’Afrique qui servira de qualification pour la Coupe du Monde où seulement trois places sont réservées à l’Afrique. Il y aura un tournoi international en mars prochain pour permettre aux athlètes de se préparer », a-t-il déclaré.

Logo de la Fédération ivoirienne de Mini-football

Selon les mesures annoncées, plusieurs aires de jeu mobiles devraient être installées dans certaines communes d’Abidjan et progressivement à l’intérieur du pays, tandis que des recrutements devraient être effectués afin de bien démarrer les activités. Mme Yeo Djelika, présidente de la fédération ivoirienne de Mini-football, fan du ballon rond et femme entreprenante n’as pas manqué d’exprimer son état de satisfaction.

« Je suis très émue de voir le mini-foot s’installer dans notre pays. On ne pouvait pas laisser la Côte d’Ivoire à l’écart. Le mini-foot peut favoriser une reconversion des personnes n’ayant pas réussi au football ou des enfants défavorisés. Nous allons recruter les enfants dans la rue, les regrouper et leur faire comprendre que le football est un métier », nous affirme-t-elle.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire est portée candidate pour l’organisation de la CAN de mini-football 2019, deux ans avant la réception de la Coupe d’Afrique de football.

 

Alex Payne

Laissez un commentaire

Rechercher

Parole d’un sportif

" Le succès ne s'imite pas, il se crée."
Luis Fernandez.


Côte d’Ivoire LIGUE 1 (2018 – 2019)



  • # Équipe J DIFF PTS
    1 SOA 17 +12 38
    2 SAN PEDRO 17 +8 30
    3 RACING 17 +9 29
    4 BOUAKE 17 +4 28
    5 AFAD 17 +1 25
    6 ASEC 16 +4 24
    7 GAGNOA 17 -1 23
    8 AFRICA 17 -5 23
    9 TANDA 17 -2 21
    10 BASSAM 17 -3 21
    11 ASI 17 -3 19
    12 LYS 17 -2 18
    13 WAC 16 -3 13
    14 MOOSSOU 17 -19 8

    Ligue 1 : 17e journée



  • ASEC 0-0 GAGNOA
    WAC 0-0 BASSAM
    ASI 0-0 SOA
    BOUAKE 1-1 RACING
    MOOSSOU 0-1 AFAD
    SAN PEDRO 1-0 LYS
    TANDA 0-1 AFRICA

    Ligue1 : 18e journée



  •   -  
    -
    -
    -
    -
    -
    -

Newsletter

FreeCurrencyRates.com

Retrouvez-nous sur facebook